Biographie
Originaire de Côte d’Ivoire, Wilfried Ohouchou s’initie à la danse en 1999 à Roubaix. Après un séjour aux ballets Gouraya de Salima Icklef,en 2004, il intègre la compagnie Grenade dirigée par Josette Baïz à Marseille,où il se familiarise avec le métissage des cultures.
En 2009-2010, il danse dans divers opéras tels Aida (Laurence Fanon), Idoméneo (Olivier Py) ou La Belle Hélène (Jérôme Savary). En 2011 il rejoint le Groupe Urbain d'Intervention Dansée (G.U.I.D) du Ballet Preljocaj.
En 2013, à l’occasion de l’année « Capitale européenne de la culture 2013 », Wilfried signe la chorégraphie de la comédie musicale Ulysse, jouée au Silo à Marseille.
Puis il part au Sénégal créer les chorégraphies du groupe Saiko Nata, dirigé par Falou N'Diaye.
En 2015, il entreprend un voyage de plusieurs mois à New-York, pour enrichir sa vision de la danse. Il se perfectionne auprès des plus grands : le Broadway Dance Center, l'Institut Alvin Ailey et la Péridance School, où il collabore avec la Compagnie DASH de Grégory Dolbashian.
A son retour à Marseille, il crée sa propre compagnie, Co-Incidanse, et intervient dans diverses structures associatives ou écoles de danse.
Diplômé d’état, Wilfried donne des cours de hip-hop, jazz et street jazz.
Avec sa compagnie, il anime des ateliers pour différents publics, afin de cultiver son langage chorégraphique. Il est actuellement professeur dans les lycées professionnels, et à la Fac de St Charles.